Tiznit: Le joyau du beau Souss

Publié le par krimau1972.over-blog.com

"Le bleu, couleur de Maroc. Taroudant, bleu canard. Safi, bleu pétrole.  Tiznit, bleu de rose".                           

Jean-Edern Halier, Carnets impudiques

Tiznit: Le joyau du beau Souss

Tiznit est un lieu privilégié de la belle région de Souss, on y respire la sérénité et le bonheur de vivre.

Entre arganiers, oliviers et palmiers, la région de Tiznit se présente comme le lieu de rendez-vous de la mer et du désert, de la rencontre de la plaine et de la montagne.

Ayant conservé son authenticité berbère, Tiznit suggère une autre facette du Maroc, un pays au visage pluriel, riche de sa diversité régionale et son patrimoine multimillénaire.

 

Bienvenue chez vous, chez nous!


 

LE PREMIER WORKSHOP INTERNATIONAL SUR LE GEO-TOURISME ET L'ECO-TOURISME DANS LES REGIONS SOUSS-MASSA-DRAA ET GUELMIM-ASSA-SMARA.  
Organisé du 7 au 10 avril 2006 par la Commune de Mirleft, l'Université Mohamed V - Rabat, l'Université Ibn Zohr - Agadir, Wilaya Agadir (Province de tiznit), Wilaya Goumim et en partenariat avec l'Association Savoir & Développement

 

 

Le choeur d'enfants de Tiznit remporte un franc succès à Agadir   
 

   Depuis quelques années, la ville de Tiznit connaît un regain d'activités culturelles, artistiques et sportives.

   Dernièrement, le groupe Toudart a participé au festival Timitar et y a fait bonne impression. Mais la vraie révélation de l'été 2006 aura été sans conteste le Choeur d'enfants de l'association Hiya Wa Houwa Siyane qui a émerveillé le public de l'Institut Français d'Agadir lors du concert organisé à l'occasion de la fête Nationale Française et auquel il a eu l'honneur de participer à cette fête aux cotés des enfants du Choeur de l'opéra National de paris Maîtrise des Hauts-de-seine. 


Conduits par une jeune institutrice, Aahida Abakarim, les dix garçons et dix filles composant le Choeur vêtus d'une tenue traditionnelle impeccable ont chanté à la perfection trois belles chansons en amazigh: addaroun dough, tddoum dari ( je vais chez vous et vous venez chez moi ), tamazirt inou ( mon pays ), our nra walou ( nous ne voulons rien).

la grande mosqué tiznit

   les ayants remarqués, les organisateurs du prix Tabaamrante de la chanson Amazighe les ont tout de suite invités à participer à la première soirée des éliminatoires de ce grand concours de la chanson amazighe. devant un grand public composé en majorité d'amazighophones, les petits tiznitis ont, encore une fois, ravi par leur belle prestation et ont prouvé, si besoin est, qu'ils n'ont rien à envier aux enfants des Choeurs européens.

et il y a lieu de signaler que toutes leurs chansons sont le résultat d'un travail collectif fait au sein de l'association qui nous a donné l'impression d'être assez bien organisée, même si elle est encore très jeune. tout est fait dans les ateliers d'écriture, de composition musicale et de chant de l'association écriture des paroles,  composition de la musique, entraînement au chant.

  En continuant dans cette bonne voie tout en étoffant leur répertoire, les Enfants du Choeur de Tiznit iront loin dans ce domaine et pourront même rivaliser avec les plus grands choeurs d'enfants du monde.

                                          Source:   M'bark CHBANI
                            ( Journal Agadir N° 48-49 Août 2006 )


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article